Plan de cours

UNIVERSITÉ DU QUÉBEC À MONTRÉAL

DÉPARTEMENT D’ÉTUDES LITTÉRAIRES

SIGLE : LIT 844G-10 (maîtrise) / LIT 914H-10 (doctorat)              trimestre : automne 2023

TITRE : Mutations du populaire                Professeur : Antonio Dominguez Leiva

Descriptif

Après avoir étudié les formes de la « Persistance du populaire » dans un premier séminaire, il s´agit ici d´étudier les mutations majeures que la culture de masse a introduit dans la culture populaire depuis la deuxième moitié du XXe siècle, du triomphe de la société de consommation (J. Baudrillard) jusqu´à sa transformation en hyperconsommation (G. Lipovetsky). Il importera donc de contraster le régime du premier paradigme de la culture de masses tel qu´il fut diffusé, consommé et théorisé à la suite de la célèbre anthologie de B. Rosenberg et D. White (Mass Culture, 1957) et de la figure tutélaire de M. McLuhan avec les mutations introduites par la haute postmodernité tant au niveau des pratiques que des théories. Parallèlement aux grands axes de l´évolution des genres et des formes elles-mêmes (cinéma, bande dessinée, séries télévisuelles, littératures de genre qu´on appelait alors encore « paralittératures », etc.) nous interrogerons la trajectoire intellectuelle de la « popologie » contemporaine, soit l’analyse du populaire amorcée dès les années 1950 par l’équipe de la revue Communications (R. Barthes, E. Morin, U. Eco, etc.) et les pionniers anglais et états-uniens des cultural studies.

On sera ainsi amenés à constater la problématisation croissante des genres, des formes et des dispositifs de la culture populaire de masse ainsi que l´émergence massive des esthétiques réflexives dans la fiction populaire des trente dernières années, parallèlement au développement progressif des communautés interprétatives qui culminent dans l´explosion des médias sociaux et la généralisation des esthétiques cultes. Tous les domaines de la fiction populaire actuelle (littérature, cinéma, bande dessinée, cyberculture, etc.) seront contemplés ici dans leurs rapports transmédiatiques, en privilégiant l’axe qui les relie aux corpus de la littérature populaire moderne (le « nouveau gothique », le néo-noir et le post-polar, etc.) ainsi qu´aux grandes tendances de l´hypermodernité (le néobaroque, l’avant-pop, etc.).

Ce séminaire permettra en outre de parachever leur formation à tous les étudiants qui se sont intéressés au niveau du baccalauréat au profil « Pratiques littéraires et culturelles » et forme un double volet avec le séminaire « Persistances du populaire ».

 

           

Pédagogie

Cours magistraux et discussions.  Après la présentation de la problématique et des considérations théoriques et critiques générales, des séances seront consacrées à des thématiques particulières que viendront illustrer l’analyse de productions diverses issues des « mauvais genres » étudiés. 

 

 

Modalités et travaux

Ce séminaire est pensé comme un groupe de travail où le partage actif des points de vue, par le biais de présentations et de discussions, constituera le point focal de chaque séance. La formulation de propositions et d’hypothèses de même que la présentation (sous forme de comptes rendus) de diverses théories entourant les notions de mauvais genres et de mauvais goût mèneront à la confrontation des points de vue.

Le séminaire exige une participation active des étudiant(e)s inscrit(e)s ; la présence aux séances est conséquemment requise. Nous définirons au début du trimestre la nature exacte des travaux à réaliser, mais comme il s’agit de mettre l’accent sur les échanges, nous prévoyons privilégier une formule d’évaluation qui insistera davantage sur les exposés et les interventions orales.

Le professeur présenteront des hypothèses théoriques et critiques dans les premières séances, qui prendront la forme de cours magistraux. Les séances suivantes, aménagées selon la forme d’un séminaire, permettront aux participant(e)s de partager leurs points de vue par le biais d’exposés critiques et analytiques, variant selon les intérêts des participant(e)s. Les étudiant(e)s sont encouragé(e)s à faire porter leur exposé sur le corpus qu’ils/elles projettent de retenir dans le cadre de leur mémoire ou de leur thèse (cela bien sûr si le corpus se prête à une telle étude).

Calendrier et travaux

Calendrier provisoire des séances

Semaine Sujet de la séance

Semaine 1 • Introduction

Semaine 2 • Prolégomènes et hypothèses

Semaine 3 • Prolégomènes et hypothèses

Semaine 4 • Prolégomènes et hypothèses

Semaine 5 • Prolégomènes et hypothèses

Semaine 6 • Comptes-rendus théoriques

Semaine 7 • Comptes-rendus théoriques

Semaine 8 • Semaine de lecture

Semaine 9 • Conférence

Semaine 10 • Préparation oral

Semaine 11 • Conférence

Semaine 12 Journée d´études

Semaine 13 • Préparation écrit

Semaine 14 • Remise travaux finaux

 

Travaux et pondération

1. Un compte-rendu théorique (30%)

2. Un exposé critique (35%)

3. Un travail écrit de 9-12 pages (35%)

 

CRITÈRES D’ÉVALUATION GÉNÉRAUX

            Les critères d'évaluation sont les suivants : la qualité de l’expression* (style, syntaxe, orthographe, etc.) ; la pertinence du contenu par rapport au contenu du cours, l'originalité et la pertinence de la réflexion.

*Conformément à l'énoncé de principes adopté par le Module et le Département d'études littéraires, l'évaluation des travaux tient nécessairement compte de la qualité de la langue : maîtrise des règles de syntaxe et de composition (organisation générale du texte), justesse et étendue du lexique, respect de l'orthographe.

Tout cas de plagiat entraîne automatiquement un ÉCHEC.

 

Corpus d´étude

Il s´agira d´un corpus ouvert où les étudiants pourront travailler sur des œuvres de leur choix (arts, littératures, cinéma, télévision, bande dessinée, jeux vidéos, mèmes, etc.) qui s´inscrivent dans la problématique du cours.

 

Bibliographie critique indicative

Des comptes-rendus seront faits dans le cours par les étudiants d´un essai de leur choix

 

 

BIBLIOGRAPHIE CRITIQUE

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